Pourquoi et comment trier ses déchets à la maison

Trier ses déchets permet de participer au processus de recyclage, qui commence à la maison, en répartissant vos déchets dans les poubelles adéquates. Cela facilite le tri des déchets, une fois que les camions poubelles déchargent les détritus dans les centres de tri et de recyclage. Mais tous les déchets ne sont pas à jeter, certains seront recyclés, d’autres collectés et récupérés.

Comment trier ses déchets ménagers ?

Trier ses déchets est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Il suffit d’avoir plusieurs poubelles, auxquelles correspondent un code couleur pour vous faciliter la tâche.

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

La poubelle bleue. Dans la poubelle bleue, jetez-y tous vos déchets en papier, carton, comme vos vieux magazines et journaux. Évidemment, on y jette aussi les emballages carton, une fois qu’ils ont été aplatis.

La poubelle jaune. La poubelle jaune est surtout destinée à accueillir tous les déchets en plastique. Les bouteilles en plastique et autres emballages de nourriture en plastiques y sont destinés. Mais on peut aussi y jeter les emballages Tetra Pak, comme les briques de soupe ou de jus de fruits. Les bombes de spray comme les déodorants, la laque pour les cheveux ou la mousse à raser se jettent dans la poubelle jaune. On peut aussi y jeter des déchets en aluminium comme des barquettes de nourriture.

La poubelle verte. Dans la poubelle verte, on y jette tout ce qui est en verre : bocaux, bouteilles d’huile vides, bouteilles de vin, pots de sauce ou de confiture, etc.

La poubelle ordinaire. Dans la poubelle normale, grise ou marron, on jette tout ce qu’on a pas pu trier. C’est-à-dire, principalement des restes alimentaires et tout ce qui n’est pas recyclable.

Quels sont les déchets qui ne se jettent pas à la poubelle ?

Si vous ne jetez pas certains déchets à la poubelle, c’est principalement parce qu’ils tombent dans deux catégories distinctes : objets particuliers non triables ou objets que l’on récupère ou recycle soi-même.

Les déchets dangereux | http://www.plandechets.rhonealpes.fr/

Parmi les objets particuliers non triables, on pense à tout ce qui est trop imposant pour être jeté à la poubelle. On parle alors d’encombrants qu’il faut déposer à la déchetterie. Mais il y a aussi des objets qui sont interdits d’aller à la poubelle car ils pourraient être dangereux. Ce sont des objets électroniques comme un four à micro-ondes ou chimiques, comme des médicaments, des piles usagées ou de la peinture.

Enfin, il y a les objets que l’on récupère soi-même ou pour lesquels on se charge de leur donner une deuxième vie. Les livres, les jouets et les vêtements peuvent se donner à une association ou se revendre. Quant aux déchets organiques vous pouvez les transformer en compost.